Les Amis des Jardins du Ruisseau

Website

Mission Statement

L'association, Les Amis des Jardins du Ruisseau, gére un jardin pédagogique et partagé dans le nord de Paris depuis 20 ans maintenant et souhaite demeurer un acteur engagé et exemplaire pour une nouvelle écologie urbaine et pour une plus grande inclusion sociale.

Description

Les Jardins du Ruisseau sont le plus ancien et le plus grand jardin partagé parisien situé sur l'ancienne voie ferrée entourant la ville dénommée "Petite Ceinture", à la Porte de Clignancourt Paris 18ème
Depuis leur création il y a 20 ans, les Jardins se sont dotés de nombreux équipements et outils en faveur de l’environnement et de la sensibilisation vis-à-vis de la biodiversité et du recyclage : rucher, bassin d'eau, aquaponie, poulailler, compostage, récupérateur d'eau de pluie, récupérateur de bouchons en plastique, vignes, houblon pour la bière du Ruisseau, etc... De nombreux habitants du quartier viennent quotidiennement abonder, de leurs déchets végétaux, ce compostage de proximité.
Outre l'entretien du jardin, l'association travaille avec de nombreux acteurs institutionnels et partenaires sociaux, notamment les écoles et les associations d'insertion sociale. Elle organise également de grands événements culturels et artistiques. Son festival annuel de musique, de danse et d’arts de la rue, " Clignancourt danse sur les rails " est gratuit et réunit chaque année près de 7 000 spectateurs. Depuis l'été 2019, l'association a signé une convention avec la Ville de Paris pour assurer l'accès public de l'ancienne Petite Ceinture ferroviaire deux fois par semaine, notamment au cours des activités récréatives et hebdomadaires, grâce au parquet de danse qu’elle a implanté sur rails.
L'association Les Jardins du Ruisseau n’a cessé de croitre au fil des années (360 membres en 2018), et d’inventer de nouvelles actions et réalisations.
Aujourd’hui, elle a décidé d’étendre son action dans l’espace public, afin d’encourager la végétalisation de la ville et le développement de l'agriculture urbaine. Son nouveau projet, totalement innovant, est une serre verticale et rotative, bioclimatique et participative : La Serre du Ruisseau

Program Details

Son conseil d'administration est composé de 9 membres. De nombreux bénévoles contribuent à l'entretien quotidien du jardin, au soin des poules et des abeilles, à l'organisation d'événements culturels et à l'animation de la communauté des adhérents. L'association est organisée et structurée en groupes projets. Pour mener ses actions, informer, et fédérer les émergies, l'association peut s’appuyer actuellement, sur 1 coordinatrice, un service civique, des stagiaires et des chargés de mission. .
Des classes d’enfants sont régulièrement accueillies et encadrées par un animateur des jardins. Nous recevons aussi de nombreuses délégations étrangères, des groupes de touristes, des chercheurs, des étudiants qui nous sollicitent pour étudier l’histoire, le fonctionnement de ces jardins qui ont acquis une grande visibilité. Des associations partenaires (ass. d'aide aux personnes en souffrances psychiatriques ou sociales, isolées ou précaires, centre social, ass. d’éducateurs de rue) bénéficient de parcelles, ou viennent profiter des lieux pour des moments de convivialité, de rencontre, ou pour pique-niquer.
De manière hebdomadaire, l'association propose aux adhérents, aux habitants du quartier, aux nombreux visiteurs, des activités telles que le yoga, le tai chi, le tango. Elle offre, au minimum deux fois par semaine, des portes ouvertes au tout public. Elle organise au moins quatre grands évènements environnementaux ou culturels par an : le Fête de la nature, le Jardin des Délices, le Jardin des Recherches musicales et depuis 7 éditions, le festival Clignancourt danse sur les rails. Celui-ci se déroule fin juin sur toute l'emprise ferroviaire, et dans les Jardins, pendant deux jours. Il propose des œuvres de danse contemporaine, de cirques, des concerts, un grand bal et des sessions de danse participative.
Le futur grand projet de l'association est la création de la serre bioclimatique et rotative : la Serre du Ruisseau. Ce projet ambitieux dont le démarrage des travaux est prévu fin 2020, début 2021, a reçu le soutien et le financement - conséquent mais partiel - de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France. Il représente un grand défi, par rapport aux moyens dont dispose l'association. Pour cette serre bioclimatique, elle sera le maitre d’ouvrage, sous la responsabilité duquel se feront les autorisations administratives, le bâtiment étant un ERP (Etablissement Recevant du Public). Les maitres d’œuvre, Mutation Architectures (architectes) et Green Résistance (paysagistes) sélectionnés à l’issu d’un concours, assureront la coordination des entreprises.
C'est un défi pour notre équipe d'adapter son organisation à l'évolution de l'association et à son statut croissant dans la communauté locale.
La collecte de fonds est une priorité pour l'association afin de maintenir ses activités, de gérer l'accueil des visiteurs, du public dans les jardins et sur la Petite Ceinture et de développer son nouveau projet de serre.
Primary Issue
Climate Change
Address
7 villa des Tulipes
Paris, IDF 75018
France
Social Media Links

Media