En France, l'association mène des actions de sensibilisation à la transition écologique auprès d'élèves de collèges et lycées dans le département des Bouches-du-Rhône, et de la région Sud plus largement. Elle accompagne également des entreprises dans leurs démarches RSE et procède à du reboisement dans la région Sud, régulièrement victime d'incendies, en lançant des bombes de graines.
En Equateur, un salarié et des volontaires agissent dans le village de Puerto Misahualli, où l'objectif est de créer des aires protégées et de sensibiliser les agriculteurs à l'agroforesterie et à l'agro écologie. Pour cela, l'association mène deux projets pilotes sur un terrain de 30ha :
sur une zone déboisée de 4ha, elle réalise une plantation expérimentale de cacaoyers en agroforesterie, dans le but de partager les résultats avec les agriculteurs locaux. Déjà plus de 1500 arbres, de 80 variétés différentes ont été plantés;
sur une zone boisée de 10ha de forêt primaire, elle est en train de formaliser une '"aire protégée". Pour cela, l'association monte une Fondation en Equateur, pour faciliter les démarches.
"L’association s'est rendu compte que pour mieux protéger les espèces, il fallait protéger les espaces, et pour cela il n'y a pas de meilleure manière que de devenir propriétaire"
Dans cette perspective, la future Fondation "Tesoro de Naturaleza" a pour objectif d'acquérir des terrains voisins de celui qu'elle a à disposition, dans le but de les formaliser "Aire protégée". Les zones qui auraient déjà été déboisées avant l'acquisition des terrains seront quant à elle reboisées et mises à la disposition des agriculteurs locaux pour qu'ils y pratiquent des plantations agroforestières.
L'association a également pour projet d'accompagner les agriculteurs équatoriens dans l'intégration de l'agroforesterie directement sur leurs terrains. Pour cela, leurs terrains seront reboisés, et d'autres plantations seront installées, en fonction de la nature des écosystèmes et de la volonté des agriculteurs. Cela leur permettra de bénéficier d'une source de revenu durable et responsable, tout en évitant la déforestation (pour l'agriculture intensive et l'élevage de bovin) et en améliorant les conditions de vie de la communauté, grâce aussi à l'absence d'utilisation de pesticides.
Enfin, la nécessité d'agir sur le long terme étant au coeur des préoccupations de l'association, les actions de sensibilisation sont aussi menées auprès d'élèves équatoriens, pour qu'ils assurent la préservation de la biodiversité de leur pays au cours des prochaines années.