The Sea Cleaners

Website

Mission Statement

The SeaCleaners, avec le projet Manta, s’engage au-delà de la seule solution opérationnelle innovante. Notre vision pour la préservation des océans est globale, à long terme et d’envergure planétaire. Elle intègre des perspectives économiques, sociétales, humaines, pédagogiques et scientifiques dans une dynamique solidaire.
Les océans représentent plus de 70 % de la surface de la planète et contiennent 97 % de son eau. Ils nous nourrissent, nous soignent, nous protègent, nous transportent et nous font voyager. Ils sont un fournisseur essentiel d’oxygène, un régulateur du climat, une « mer » nourricière, un garant de notre santé, un terrain de jeu et une source d’inspiration infinie.
Mais aujourd’hui, ils sont en grand danger ! Plus de 8 millions de tonnes de plastiques se déversent chaque année dans les océans, impactant la vie de plus de 1400 espèces marines et tuant 1 million d’oiseaux marins et 100 000 mammifères marins par an. Si nous ne réagissons pas, en 2050 il y aura plus de plastiques dans les océans que de poissons.

Description

Le MANTA est le premier navire hauturier capable de collecter et de traiter en flux continu de grandes quantités de macro-déchets plastiques flottant à la surface des océans.
Concentrant dans sa conception de nombreuses technologies innovantes en matière de production d’énergie de sources renouvelables ou limitant son bilan carbone global, l’autonomie énergétique du MANTA est maximisée.
Le MANTA bénéficie par ailleurs d’une manœuvrabilité optimisée et d’un grand rayon d’action qui lui permettent non seulement d’intervenir rapidement dans les zones les plus fortement polluées, (principalement le long des côtes ou dans les estuaires ou embouchures des 11 grands fleuves d’où proviendrait 90 % de la pollution plastique déversée dans les océans), mais aussi de se rendre sur les zones polluées suite à une catastrophe climatique ou naturelle.

Program Details

En 2019, The SeaCleaners a pour objectif de tester des prototypes de système de collecte, de gréement automatisé et de système de valorisation énergétique des déchets. De plus, nous sommes dans la finalisation du cahier des charges techniques, afin de lancer l'appel d'offre et de commencer la sélection des équipements, des fournisseurs et du chantier naval.
En 2020 : Etudes de conception détaillée, Intégration des systèmes, Spécification d’approvisionnement des équipements, Planification de la construction
En 2021 : Approvisionnement des systèmes, Début de la construction, Choix des zones de collecte, Validation des autorisations auprès des instances concernées
En 2022 : Fin de la construction, Mise à l’eau du navire, Essais techniques
En 2023 : Mise en service du Manta, Premières missions de collecte
Primary Issue
Pollution
Secondary Issue
Water
Address
10 rue de la Drisse
La Trinité-sur-Mer, null 56470
France
Social Media Links

Supporting Members