Sylv'ACCTES, des forêts pour demain

Website

Mission Statement

Pourquoi Sylv’ACCTES ?
Sylv’ACCTES a été créée pour financer des actions forestières vertueuses en Auvergne-Rhône-Alpes.
Aujourd’hui, l’absence de financement se traduit dans beaucoup de massifs par des coupes rases ou par le vieillissement et l’uniformisation des forêts. Il en résulte une perte de biodiversité importante et une grande vulnérabilité de ces peuplements au changement climatique.
Concrètement, que fait Sylv’ACCTES ?
Sylv’ACCTES est une interface de financement entre des entreprises/collectivités soucieuses de leurs impacts climatiques et environnementaux et des forestiers qui s’engagent dans une gestion vertueuse de leur forêt.
Sylv’ACCTES donne la possibilité aux entreprises et aux collectivités de financer localement des actions forestières pour construire les forêts de demain.
Sylv’ACCTES garantit que ses actions ont systématiquement des effets positifs pour le climat, la biodiversité, la qualité des paysages et l’économie locale.

Description

"Préserver le patrimoine forestier au cœur des territoires"
Face à l’augmentation des pressions sur la ressources bois pouvant conduire à des impacts négatifs (dégradation de la biodiversité, uniformisation des paysages, perte de fertilité des sols forestiers, abandon de la gestion…), l'association a pour objet de contribuer, de promouvoir, de coordonner, de développer et de financer des actions visant à favoriser l’effet d’atténuation du changement climatique de la sylviculture, à préserver durablement les ressources et services écosystémiques forestiers, à protéger et à valoriser le rôle de la gestion forestière durable dans l’activité socio-économique des territoires. [...]

Program Details

Les territoires forestiers, le cœur de Sylv’ACCTES
Le déploiement de Sylv’ACCTES sur un territoire forestier repose sur une concertation locale. Cette concertation mobilise les collectivités locales, les associations de protection de la nature, les usagers et les forestiers.
L’objectif est d’identifier les urgences sylvicoles et les actions à mener pour que les forêts continuent de générer leurs effets positifs (puit de carbone, biodiversité, production de bois, qualité de l’eau…).
Sur un territoire, différents modèles de gestion* sont proposés pour tenir compte de la diversité des peuplements forestiers (ex. peuplement de feuillus de bas de vallée, peuplement de conifère de moyenne montagne...)
Une expertise pour construire la forêt de demain
Un comité scientifique régional indépendant constitué de forestiers, d’associations de protection de la nature et de chercheurs se réunit pour s’assurer de la compatibilité des propositions des territoires forestiers avec l’ambition de Sylv’ACCTES.
Cette analyse s’appuie sur trois indicateurs innovants développés et déposés par Sylv’ACCTES : l’un sur le climat, l’autre sur la biodiversité et le dernier sur les bénéfices socio-économiques.
Une fois la validation par le comité scientifique faite, Sylv’ACCTES lève des fonds pour financer les actions forestières à conduire pour chaque modèle de gestion.
Et agir de façon vertueuse
Les actions forestières prévues dans les modèles de gestion et financées par Sylv’ACCTES favorisent :
· Une diversité d’espèces d’arbres
· Plusieurs étages de végétation pour multiplier les habitats
· La préservation d’arbres morts pour la biodiversité
Ces actions forestières s’appuient notamment sur la régénération naturelle complétée si nécessaire par des plantations. Les modes d’interventions sélectionnés par Sylv’ACCTES permettent de mener les travaux forestiers en préservant les sols, les cours d’eau et les paysages.
Primary Issue
Land
Secondary Issue
Climate Change
Address
23 Rue Jean Baldassini
Lyon, null 69007
France
Social Media Links

    Media


    Supporting Members