SOS Wild Fauna/Faune Sauvage

Website

Mission Statement

SOS Faune Sauvage accueil et soigne des animaux sauvages de la faune européenne en détresse : orphelins, victime du trafic routier, de braconnage... afin de les réintroduire dans leur milieu .

Description

Créée en 2004 le centre de sauvegarde SOS Faune Sauvage, accueil des espèces sauvages en danger provenant de la région Limousin et parfois au-delà (Lot, Indre et Dordogne). Chaque année le centre reçoit plus de 3 000 sollicitations de la part de particuliers, de professionnels, des collectivités, des services de l’Etat…
Le centre fonctionne au quotidien avec deux soigneurs, 3 cliniques vétérinaires et une équipe de soigneurs bénévoles qui sont présents 7 jours sur 7. Le centre possède différentes infrastructures (box d’hospitalisation, volières…) qui permettent d’accueillir et de soigner plus 80 individus simultanément.
Dans 80% des cas les causes d'accueil sont liées à l'activité humaine. En offrant une seconde chance à ces animaux SOS Faune Sauvage joue un rôle essentiel dans le maintien et la conservation des populations.
En plus des soins directs à la faune, SOS Faune Sauvage travaille à sensibiliser le public à la protection de l'environnement et entreprend des actions en justice à l’égard de tout fait d'atteintes ou de trafic d'espèces sauvages.

Program Details

La préservation de la faune sauvage
L’activité humaine est la principale cause de destruction des espèces et c’est dans le but de compenser cet impact que SOS Faune Sauvage agit. Le nombre de sollicitations pour des animaux en difficulté augmente chaque année de 20%. La création de nouvelles infrastructures est indispensable pour faire face ce nouveau besoin: local de quarantaine, volières de rééducation, box grands mammifères, bassin pour loutre, couloir de vol… et protéger les espèces sauvages. Notre objectif est de créer des hébergements en adéquation avec les besoins des espéces et du territoire d'action du SOS Faune Sauvage.
Avec votre soutien, nous pouvons sauver un nombre grand d'animaux. Retrouver les détails de notre projet ici : https://www.sosfaunesauvage.fr/refuge-faune-sauvage/
L'éducation à l'environnement
Le Centre intervient auprès du grand public, (enfants, adultes) pour sensibiliser et informer des dangers qui pèsent sur la faune sauvage et des solutions qui peuvent être mises en place au travers différentes actions : des formations, les relâchés public, la médiation faune sauvage… L’éducation à l’environnement doit permettre à chacun de devenir un acteur de la protection de son environnement.
Primary Issue
Wildlife
Secondary Issue
Wildlife
Address
L'écho
Verneuil Sur Vienne, Limousin 87430
France
Social Media Links

Media


Supporting Members