Odysseus 3.1

Website

Mission Statement

Odysseus 3.1 est une organisation d’intérêt général consacrée à l’exploration et la recherche sur la faune et la flore sauvages, initiatrice d’actions concrètes de préservation des milieux naturels et de sensibilisation du grand public.
Créée en août 2018, Odysseus 3.1 rassemble des hommes et des femmes d’horizons différents, portés par la motivation commune de protéger la Nature et partager leur passion avec le grand public. Dans cette équipe pluridisciplinaire, plusieurs membres sont détenteurs de spécialisations et expertises : plongeurs professionnels, de formation Altitude et Ice Diver, navigateurs, biologiste, ingénieure des sols pollués, archéologue, océanographe, scaphandrier professionnel, monitrice ESF…
La mission de l’organisation se décline en 4 volets :
  • Exploration : terrestre, aquatique, subaquatique, aérienne et spatiale
  • Recherche scientifique des milieux naturels et anthropisés dans un but d’étude et de préservation de la faune et la flore
  • Actions : préservation de la nature, conférences, interventions pédagogiques, ouvrages et documentaires
  • Transmission : des savoirs aux générations futures, sensibilisation à la protection de l’environnement auprès du public.

Description

Les expéditions d’Odysseus 3.1 ont pour vocation d’observer l’évolution des espaces naturels préservés, de sensibiliser et d’informer sur leur fragile équilibre.
Nous collaborons avec différents centres de Recherche Scientifique, leur permettant ainsi d’atteindre des zones peu accessibles selon des thématiques précises. Deux expéditions dans les lacs alpins ont été effectuées en 2019 avec des plongées sous glace à près de 2500 mètres d’altitude.
Odysseus 3.1 reste attentif aux « alertes pollution » sur terre, en mer, sur fleuves et rivières et se rend sur site afin de constater l’étendue des dégâts, puis alerter et nettoyer. Notre dernière opération faisait suite à une alerte lancée sur les réseaux sociaux dénonçant la présence de trottinettes électriques dans le Rhône.
Odysseus 3.1 ne se contente pas d’alerter, son rôle est aussi d’accompagner les acteurs de ces pollutions afin de trouver ensemble des solutions durables. Bilan des opérations : le repêchage d’une centaine de trottinettes électriques dans le Rhône et des échanges avec les fournisseurs afin de trouver une solution à cette problématique devenue récurrente.

Program Details

2020 verra le lancement de notre programme de sensibilisation et prévention de l’écosystème aquatique lyonnais et de recherche scientifique grâce à la création de la 1ère patrouille fluviale. Ce projet se fera sur le Rhône et la Saône et sur les berges pour venir au contact des navigants, des promeneurs et des citadins. Cet outil nous permettra également d’épauler des chercheurs dans leurs projets d’inventaires de la faune et la flore des cours d’eau lyonnais.
Plusieurs conférences sont prévues notamment un TEDx organisé par l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA) ainsi qu’une conférence Meet’up organisée par EXTIA à Paris.
Odysseus 3.1 s’allie avec l’OMAR (Observatoire Marin de la Réunion) et le CNRS pour le lancement d’un projet scientifique sur le thème des microplastiques à la Réunion.
Sont également prévus des interventions auprès des écoles, collèges et lycées pour montrer que la Nature est belle et qu’elle nécessite qu’on la protège.
Des campagnes de nettoyage sont prévues également tout au long de l’année.
Primary Issue
Pollution
Secondary Issue
Water
Address
31 grande rue de la Guilotiere
LYON, null 69007
France
Social Media Links