NaturDive

Website

Mission Statement

Mise en oeuvre, développement et encouragement de toute action visant à étudier, préserver et protéger I’environnement marin.

Description

NaturDive, un projet citoyen ambitieux pour la préservation de la biodiversité marine en Méditerranée.
En décembre 2017, NaturDive a vu le jour avec le projet d’Observatoire Citoyen de la Biodiversité Marine sur la Côte d’Azur ! Ce projet est né d'un groupe de citoyens engagés avec une volonté d’agir pour la préservation de notre environnement marin. Novateur, il vise à :
  • Faire le lien entre citoyens, scientifiques et gestionnaires ;
  • Développer les sciences participatives pour les plongeurs ;
  • Évaluer l’état de santé des fonds marins sur la Côte d’Azur.
Aujourd'hui, de nombreux projets sont mis en place autour de 4 grands axes complémentaires :
  1. Observer pour évaluer l’état écologique du milieu marin grâce aux sciences participatives en plongée,
  2. Comprendre en contribuant à la connaissance naturaliste,
  3. Éduquer les citoyens et les générations futures à la préservation de l’environnement,
  4. Protéger par des actions concrètes de préservation ou de restauration des écosystèmes marins côtiers.

Program Details

SURVEILLER L’ENVIRONNEMENT MARIN ET SON ÉTAT DE SANTÉ
Pour préserver la biodiversité marine et mettre en place des actions justes et adaptées, il est nécessaire de connaître l’état de santé des habitats et des espèces qui y vivent. C'est pourquoi il est important de mettre en place des suivis réguliers et de multiplier les observations.
Les sciences participatives constituent un excellent moyen d’impliquer les citoyens dans la protection des écosystèmes marins. Elles représentent un formidable outil de sensibilisation et d’éducation du grand public à l’environnement par l'observation.
En 2018, NaturDive a mis en place un Observatoire Citoyen de la Biodiversité marine à l’échelle de la Côte d’Azur.
Les plongeurs de l’association sont des observateurs privilégiés du milieu marin, de véritables sentinelles. Au cours de leurs plongées d’exploration, ils vont collecter des données à l’aide de protocoles adaptés. Ces données seront analysées par des instituts de recherche scientifique et transmises aux communes concernées et aux gestionnaires locaux. Cet Observatoire rassemble scientifiques, chercheurs, gestionnaires et citoyens autour de la protection de la biodiversité marine en Méditerranée.
Dans le cadre du Plan Climat, ce projet a reçu le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire et de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB).
ENRICHIR LA CONNAISSANCE NATURALISTE & SCIENTIFIQUE
En 2019, nous avons répondu à l’appel à projets de l’UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) qui vise à combler les lacunes de connaissances naturalistes sur les espèces et les milieux au niveau national.
Sur la Côte d’Azur, entre Nice et Antibes, les fonds sédimentaires sont mal connus et abritent des espèces rarement observées en plongée, car habituellement rencontrées à de grandes profondeurs.
Notre projet d’inventaire des Octocoralliaires des zones sédimentaires sablo-vaseuses de la région de Nice a permis de montrer la richesse de ces fonds et de lever certaines incertitudes taxinomiques. Des données précieuses qui sont venues enrichir la base de données de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel).
Ce projet est un bon exemple de partenariat entre institutions scientifiques et associations de citoyens naturalistes. Les inventaires naturalistes sont la base scientifique nécessaire à toute politique de protection et de sauvegarde. Il est essentiel de renforcer le lien entre naturalistes professionnels et amateurs.
ÉDUQUER ET SENSIBILISER À L’ENVIRONNEMENT
La préservation des écosystèmes et de leur biodiversité est indissociable de la sensibilisation et de l’éducation du public. Permettre au plus grand nombre d’appréhender les problématiques et les enjeux environnementaux actuels est l’un des principes fondamentaux de NaturDive. Nous y consacrons une grande partie de notre énergie !
Depuis sa création en 2017, l’association n'a cessé d'aller à la rencontre du public lors d'évènements locaux et internationaux, mais également lors d'interventions auprès des scolaires.
Depuis septembre 2019, NaturDive accompagne un projet d’Aire Marine Éducative avec une classe de CM2 de l’école élémentaire Marcel Pagnol de Cannes-la-Bocca. La création d’une AME s’inscrit pleinement dans les dimensions pédagogiques et civiques de l’enseignement scolaire. Elle utilise en effet une démarche de projet qui permet d’aborder la transmission de connaissances et de compétences par la conjugaison de l’expérience et de la théorie. Trois axes structurent ce projet : connaître, vivre et transmettre la mer.
PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ MARINE
Des actions concrètes de terrain sont indispensables pour préserver notre patrimoine environnemental marin. Récupération d'engins de pêche perdus ou restauration d'habitats sous-marins, autant de projetys impliquant des plongeurs citoyens bénévoles et professionnels autour d’une démarche environnementale pour préserver la biodiversité locale et rétablir un ensemble de services écosystémiques indispensables à l'Homme.
Primary Issue
Water
Secondary Issue
Wildlife
Address
2 rue Esprit Violet
Cannes, null 06400
France
Social Media Links

Media