MerTerre

Website

Mission Statement

MerTerre est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 2000 avec pour objet principal de contribuer à la réduction de la pollution des eaux marines et continentales par les déchets solides et visibles.

L'association MerTerre contribue à la réduction des macro-déchets en :

- Développant des outils de caractérisation des macrodéchets et d’aide à la décision pour les gestionnaires
- Accompagnant les pouvoirs publics et les entreprises dans la construction et la mise en œuvre de programme de réduction curatifs et préventifs de la pollution des eaux par les déchets solides
- Identifiant, coordonnant et valorisant le réseau social qui organise des nettoyages bénévoles
- Réalisant des outils et proposant des programmes de sensibilisation pour les décideurs, le grand public et les enfants
- Centralisant les informations juridiques, scientifiques et politiques relatives à cette pollution
- Participant à des groupes de travail et groupes de réflexion afin d’influer les décideurs à l’échelle nationale, européenne et internationale.

Description

Chez MerTerre, nous sommes convaincus que le chemin vers la réduction des déchets commence par la caractérisation des déchets ramassés lors d’opération de nettoyages de plages, de ramassage de déchets en cours d’eau, de nettoyages d’envergure type Calanques Propres, Huveaune Propre, Provence Propre, Vieux-Port Propre …
Les données récoltées par le biais de la caractérisation des déchets permettent d’accroître nos connaissances sur le sujet.
Pour gérer, il faut connaître. Et les politiques publiques débutent toujours par des connaissances concrètes et réelles. C’est en ce sens que MerTerre est l’association référente sur la question des déchets sauvages et l’interlocuteur privilégié de l’Etat.
L’axe principal sur lequel s’appuie l’association est la capacité des acteurs qui agissent sur le terrain à nous transmettre des données quantitatives et qualitatives sur les déchets qu’ils ramassent lors d’opérations de nettoyage. Ces données sont précieuses, elles permettent ainsi de remonter jusqu’à l’origine des déchets et d’établir des préconisations.
En 2019, pour coordonner, valoriser et fédérer tous les acteurs luttant pour la diminution des déchets sauvages dans la nature, MerTerre à créé, avec le soutien de la Région Sud, le Réseau Méditerranéen Zéro Plastique.
Véritable outil collaboratif centralisant les données de caractérisation des déchets ramassés par des milliers de volontaires de tous bords, ReMed est une arme de sensibilisation massive pour lutter en amont des pollutions qui touchent nos territoires.
Suite au succès rencontré par la plateforme ReMed, nous lançons début 2020 son homologue national, la plateforme Zéro Déchet Sauvage.

Program Details

En 2019, MerTerre a créé la plateforme remed-zero-plastique.org, réseau qui rassemble et fédère, à l’échelle de la Région SUD, toute organisation ou partie prenante souhaitant contribuer à la réduction des déchets sauvages qui aboutissent en Méditerranée (associations à but non lucratif, acteurs publics, gestionnaires, établissements scolaires, entreprises, groupement d’entreprises).
Cette plateforme, grâce au soutien du Ministère de la transition écologique et solidaire, va être développée en 2020 au niveau national sous le nom de zero-dechet-sauvage.
Le but de ces plateformes est de fédérer, valoriser et coordonner les actions de tous les acteurs luttant pour la réduction des déchets sauvages aboutissant dans la nature. De par leur statut d’outils fédérateurs et polyvalents au service d’un grand nombre d’acteurs elles sont enrichies régulièrement d’actualités et de ressources que nous propulsons sur les réseaux sociaux.

Pour lutter en amont et en aval des pollutions, elle coordonne des ramassages citoyens d'envergure comme Calanques Propres, Huveaune Propre ou Vieux-Port Propre, sur le littoral, en rivière, en campagne et en montagne.
L’association est également engagée dans un programme européen InterReg Europe CAPonLITTER qui a pour objet de capitaliser les bonnes pratiques européennes et accompagner les collectivités en vue de réduire les déchets marins issus de l’activité touristique littorale.
Primary Issue
Pollution
Secondary Issue
Climate Change
Address
28 rue Fortia
Marseille, Provence-Alpes-Cote d'Azur 13001
France
Social Media Links

Supporting Members