Jane Goodall Institute France

Website

Mission Statement

Nous sommes une organisation de conservation mondiale qui poursuit la vision et le travail du Dr. Jane Goodall. En protégeant les chimpanzés et en inspirant les gens à conserver le monde naturel que nous partageons tous, nous améliorons la vie des gens, des animaux et de l’environnement. Tout est relié, tout le monde peut faire une différence.

Description

Le Jane Goodall Institute est une organisation mondiale de conservation fondée par le Dr. Jane Goodall en 1977. En protégeant les chimpanzés et en incitant à agir pour préserver le monde naturel, le Jane Goodall Institute a pour objectif d’améliorer la vie des personnes, des animaux et de l'environnement.
Le Jane Goodall Institute France est une ONG environnementale de premier plan faisant partie d’un réseau international disposant de 34 bureaux et déployant des projets sur plus de 60 pays.
Nous pensons que chacun compte. Que chacune de nos actions ont un impact. Même les plus petites actions peuvent collectivement participer à changer le monde et ainsi participer à influer sur le futur de notre planète.
Le Jane Goodall Institute a une double vocation : - La recherche scientifique et la conservation dans le cadre de sanctuaires ou de biosphères, situés en Afrique ; l’approche du Jane Goodall Institute est de mettre les communautés locales au cœur de ce travail de conservation afin d’améliorer la vie des habitants, des animaux et de leurs environnements. - La sensibilisation des plus jeunes au fragile équilibre entre les hommes, les animaux et la nature, par le biais d’un programme d’éducation ayant vocation de développer le gout de trouver par eux-mêmes les solutions aux problèmes qu’ils ont eux-eux-mêmes identifiés. Ce programme, nommé « Roots & Shoots » (« des racines et des bourgeons ») touche 700 000 jeunes dans plus de 50 pays.
Le Jane Goodall Institute fait la différence grâce à un travail de conservation centré sur les communautés et à l'utilisation novatrice de la science et de la technologie. En effet, nous sommes convaincus que la protection de la nature (conservation, recherche scientifique, projets de terrain) ne peut aller que de pair avec le développement économique et social, l’éducation, la santé et l’accès à l’eau et l’énergie.
L’Institut a pour mission de continuer le travail initié par Jane Goodall, éthologue mondialement reconnue pour son travail sur les chimpanzés, ayant fait évoluer l’état de la science sur les grands singes. Elle est devenue une icône de la défense de l’environnement, plaidant pour que chacun œuvre pour un monde dans lequel chacun aurait un impact positif pour améliorer la vie des hommes, de la nature et des animaux.
Jane Goodall est internationalement reconnue pour son œuvre tant comme scientifique que comme activiste environnementale. Messagère de la Paix de l’ONU, récipiendaire des plus grandes distinctions internationales, en 2019 elle est nominée pour le Prix Nobel de la Paix, considérée comme l’une des 100 personnalités les plus influentes au monde par le Time Magazine et a obtenu des dizaines de Prix, à la fois pour son rôle de modèle (souligné par les jeunes activistes comme Greta, …) et pour son inlassable travail de terrain (qui en fait la marraine de nombreuses organisations internationales comme IUCN, ONU/MAB, etc.).
Chaque action individuelle peut avoir des répercussions positives insoupçonnées.
Chaque geste compte. Demain se construit aujourd’hui. Le Jane Goodall Institute encourage chacun à prendre conscience de la nécessité d’agir maintenant pour les générations futures.

Program Details

PLANTER 5 MILLIONS D'ARBRES EN 2020
Les forêts fournissent de l'eau, de la nourriture et des moyens de subsistance à des milliards de personnes dans le monde. Elles contiennent des millions d'espèces et sont l'une de nos meilleures solutions pour lutter contre la crise climatique.
Et pourtant elles sont détruites à un rythme alarmant ‼️
Rejoignez le Dr Jane Goodall et les jeunes du programme Roots & Shoots qui contribueront à la plantation de 5 millions d'arbres au cours de la prochaine année dans le cadre de la campagne #1TrillionTrees de l' UN Environment Programme, Programme des Nations Unies pour l'Environnement. Participez à ce mouvement !
Pour en savoir plus : http://good4all.fr/5-millions-darbres-lengagement-du-dr-jane-goodall-pour-2020-dans-le-cadre-de-la-campagne-du-pnue-programme-des-nations-unies-pour-lenvironnement/?fbclid=IwAR2d2I6ROEyHdAaryraQMPz6X2SrvQvDXjFYMGxrkOwkEOOU8Bx6_WaJcG4

AIDER NOUS A PROTEGER LES CHIMPANZES SECOURUS DANS TOUTE L’AFRIQUE DANS NOTRE SANCTUAIRE DE CHIMP EDEN (AFRIQUE DU SUD).
Le sanctuaire de chimpanzés Chimp Eden est situé dans la magnifique réserve naturelle de Umhloti en Afrique du Sud. Il est géré par le Jane Goodall Institute (JGI), et abrite 130 chimpanzés qui ont été déplacés de leurs habitats naturels depuis différents pays d’Afrique. Chimp Eden a été créé en 2006 et c'est le premier et le seul sanctuaire de chimpanzés en Afrique du Sud. Ce sanctuaire s'occupe de chimpanzés sauvés et sensibilise au sort des chimpanzés par l'éducation et l'écotourisme.
Le nombre de chimpanzés a considérablement diminué au cours des dernières décennies - d'une population de plus d'un million d'habitants en 1900, on considère qu’il n'y en a plus aujourd'hui que 350 000 à l'état sauvage dans leur aire de répartition en Afrique. L’UICN a classé les chimpanzés comme en danger et ils sont inscrits sur les critères de la Liste rouge de l’UICN. Les chimpanzés sont protégés du commerce en vertu de l'annexe 1 de la CITES. Malgré cette protection, ils sont toujours chassés dans de nombreuses zones d'habitat en Afrique et tués pour la viande ou saisis comme nourrissons par leur mère pour être vendus comme animaux de compagnie ou pour se divertir. Avec jusqu'à 2000 chimpanzés perdus chaque année dans la nature à cause du commerce illégal, les communautés de chimpanzés sauvages pourraient disparaître en quelques décennies. Les sanctuaires jouent un rôle vital dans la lutte contre le trafic illégal de chimpanzés en permettant l'application de la loi - les autorités n'interviennant pour sauver des chimpanzés que lorsqu'elles auront une place appropriée pour les animaux saisis.
Les chimpanzés sauvages ne vivent pas en Afrique du Sud. Nos chimpanzés ont été sauvés de nombreux endroits différents. La plupart nous viennent d'Angola et du Soudan du Sud, mais nous nous soucions également des chimpanzés qui ont été sauvés des cirques (locaux ou d’ailleurs en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient). La majorité de nos résidents ont été secourus en tant que bébés. Certains adultes ont été sauvés de restaurants et de discothèques où ils étaient utilisés comme divertissement pour attirer des clients.
L'histoire de chaque chimpanzé est différente et nous faisons notre maximum pour fournir à chacun les soins spécifiques dont ils ont besoin pour qu’ils guérissent et s’épanouissent.
Chimp Eden est membre de la Pan African Sanctuary Alliance.
Pour en savoir plus : https://janegoodall.fr/nos-actions/chimp-eden-sanctuaire-pour-chimpanzes-en-afrique-du-sud/
Primary Issue
Wildlife
Address
34 avenue de l'Opéra
Paris, null 75002
France
Social Media Links

Media


Supporting Members