Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres

Website

Mission Statement

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général agréée au titre de la protection de la nature et habilitée par la préfecture des Deux-Sèvres, elle est aussi agréée Jeunesse et Sports et reconnue Economie Sociale et Solidaire.
Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, créé le 31 décembre 1981, a pour objet l’étude et la protection des oiseaux sauvages et de leurs milieux dans le département des Deux-Sèvres.

Description

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres est affilié au niveau régional à Poitou-
Charentes Nature et à France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine et au
niveau national à France Nature Environnement.
Les fondateurs de l’association, membres de la section ornithologie du cercle des
naturalistes des Deux-Sèvres se sont regroupés pour créer une association
centrée sur l’étude et la protection des oiseaux sauvages et de leurs milieux en
1981 en Deux-Sèvres.

Program Details

L'objet statutaire du GODS se décompose en plusieurs volets :
 Etudier et protéger les oiseaux sauvages dans le département des Deux-Sèvres
 Coordonner les activités des ornithologues
 Assurer des missions de formation, d'information, d'animation et d’éducation à l’environnement auprès du grand public et notamment auprès des scolaires
 Publier les résultats des travaux effectués
 Représenter les ornithologues en toute occasion
 Engager des actions juridiques, sur le territoire métropolitain de sa propre initiative ou en appui à d’autres structures
Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres contribue activement à l’animation du débat environnemental :
- par sa participation à différentes instances telles que les commissions administratives mises en place au niveau local, national, voire supranational.
- par une politique adaptée, au moyen notamment de la conservation des oiseaux sauvages et la défense de leurs milieux, qui incluent les expertises (savoir), le génie écologique (savoir-faire), l'information (faire connaître), la sensibilisation (faire naître) et l'éducation (faire savoir).
Ces activités institutionnelles sont exercées avec efficacité par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres du fait de sa bonne connaissance, toujours actualisée, des sites, des milieux et des espèces.
Cette connaissance est acquise de manière constante et permanente au travers d'études, d'inventaires et d'actions de conservation et de protection.
Ces actions d'acquisition de connaissances permettent également de sensibiliser l'opinion publique et les dirigeants politiques.
Primary Issue
Wildlife
Secondary Issue
Wildlife
Address
48 rue Rouget de Lisle
Niort, null 79000
France
Social Media Links

Media