Fondation Zoein

Website

Mission Statement

La Fondation s'est fixée trois missions:
  • La promotion du revenu de transition écologique (en savoir plus)
  • La création de savoirs engagés
  • Le partage des savoirs
Celles-ci sont orientées par les trois valeurs fondamentales de Zoein:
  • Le vivant: Contribuer à maintenir la vie sur Terre, désormais fortement menacée, dans le respect des limites planétaires.
  • La coopération: Vivant en interdépendance, nous croyons aux interconnexions humaines pour développer de nouveaux modes de vie et de faire en opposition au système dominant basé sur la compétitivité.
  • Le savoir: Co-produire et transmettre des connaissance, du savoir-faire et du savoir-être pour évoluer ensemble dans le monde de demain.

Description

La Fondation Zoein a pour objectifs de répondre aux bouleversements de notre monde au XXIe siècle, particulièrement ceux engendrés par le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Comme son nom l’indique – Zoein signifie «vivre» en grec – la Fondation privilégie les actions concrètes sur le terrain afin de favoriser la résilience de notre humanité face aux défis qui se présentent à elle. Un exemple en est les différentes expérimentations du Revenu de Transition Ecologique, un outil développé par Sophie Swaton, présidente de Zoein.
L’une des particularités de la Fondation est l’engagement concret de chercheurs, à travers un Conseil Scientifique, pour partager et diffuser des connaissances et des savoirs utiles à l'engagement de tous en faveur de la transition écologique. Cette prise de position autour de l’engagement pour un monde meilleur est essentielle. Elle s’appuie aussi sur des actions de terrain qui viennent à leur tour enrichir et affiner les recherches en cours afin d’être au plus proche des besoins et des élans créatifs des projets partenaires de la Fondation. La Revue de la Pensée Ecologique, fruit d'un partenariat entre Zoein et les Presses Universitaires de France, a vocation à rassembler et diffuser les différentes recherches.

Program Details

Le Revenu de Transition Ecologique (RTE) est un dispositif visant à garantir l'accès à un revenu à des personnes physiques, en contrepartie d’activités orientées vers l’écologie et le lien social.
Il se décline en trois axes:
  • Un revenu monétaire conditionné
  • Un dispositif d’accompagnement et de formation
  • L'adhésion à une structure démocratique
Ce projet se traduit par la mise en place d’une « Coopérative de Transition Ecologique» (CTE) qui permet de mettre en lien tous les acteurs engagés en faveur de la transition écologique de leur territoire. Il s’agit de créer progressivement un écosystème socio-économique durable et résilient qui, partant des compétences des personnes, met en commun des savoir-faire et des connaissances au sein du collectif composé de citoyen·ne·s, d’associations, de collectivités et d’entreprises
Aujourd'hui, quatre territoires en France expérimentent le revenu de transition écologique à des degrés différents.
L'Association Zoein France assure à l'échelle nationale la promotion et la mise en réseau des territoires pilotes qui expérimentent des Revenus de Transition Ecologique.
Primary Issue
Climate Change
Secondary Issue
Land
Address
10 bis Avenue de la Grande Armée
Paris, null 75017
France
Social Media Links

Media


Supporting Members