Earth Garden parc

Website

Mission Statement

Il vient un temps où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut agir, car la plus petite des actions vaudra toujours plus que la plus grande des intentions : il est le plus souvent préférable de regretter d’avoir accompli une action, quitte à en tirer une leçon, plutôt que de regretter de ne pas l’avoir entreprise .
Restituer la fierté aux agriculteurs paysans, avec un centre de formation par l’application de toutes les techniques et méthode en Agrologie écologique, biodynamie permaculturelle, agroforesterie, énergies renouvelables, développement durable. Dans un Garden Parc dédié "parc d’exposition, source d’inspiration" (micro ferme pédagogique pilote et espace dédié aux applications opérationnelles, semis sous couvert...). Ainsi que toutes les nouvelles méthodes d’application lier à sa raison sociale.
Earth Garden Parc a pour objectifs de diffuser largement l'agroécologie, l'agroforesterie, le développement durable et les énergies renouvelables, à travers un nouveau modèle à la croisée des chemins entre un lieu de production écologique intensive, et un parc paysagé, éducatif et ouvert au public.
Au gré de ses passions, le visiteur a la possibilité de passer du statut de spectateur à celui d'acteur actif, à la faveur de chantiers participatifs et d’ateliers pédagogiques.

Description

EARTH Garden parc, enceinte interactive parc d’exposition & source d’inspiration.
Au gré de ses passions, le visiteur a la possibilité de passer du statut de spectateur à celui d'acteur actif, à la faveur de chantiers participatifs et d’ateliers pédagogiques.
La principale action sera de financer et d'organiser autour d'un même lieu le "Earth Garden Parc" , à travers la prise en charge du coût du foncier, des investissements de départ et de l'organisation générale, afin de permettre aux paysans et aux autres partenaires installés de se concentrer sur l'essentiel de leur métier, et les aider à se lancer.
L'association sera donc propriétaire d'un ERP à vocation agricole, écotouristique ET éducative. Elle comportera plusieurs secteurs :
Paysannerie : produire, beaucoup mais autrement...
Une zone de maraichage en permaculture et paysagée (visitable au public et concédée à un permaculteur) comportant des cultures en permaculture intensive : 6000 m² en plein champs, 4000 m² sous serre.
L'agroforesterie est une part essentielle du projet. Elle produit, mais aussi elle façonne le paysage, créé des micro-climats utiles à tout le site, attire la biodiversité, et permet la multiplication de l'humus grâce au compostage massif des matières organiques.
Le mode chantier participatif sera également privilégié pour faire évoluer le parc.
Accueillir, éduquer, transmettre, former...
Le centre de formation permettra de faire de la connaissance et du savoir-faire l'une des ressources les plus précieuses du parc. Former les futurs paysans pour qu'ils puissent s'installer indépendamment, telle est la vocation de l'association.
La ferme pédagogique "Zoo Terre Happy" a pour vocation d'accueillir des publics scolaires, périscolaires et familiaux, dans l'objectif de sensibiliser et d'éduquer la jeunesse (et leur famille !) à l'environnement. La ferme aura également une vocation thérapeutique, auprès de publics fragilisés, en situation de handicap physique, mental, psychologique ou social, à travers des activités de médiation animale. Des ateliers créatifs seront également organisés.
Un Etablissement d'accueil permettra l'organisation de conférences, de formations, de projections ou de privatisations, ce qui complètera la viabilité économique du projet. Une boutique sera associée au projet dans ce même esprit, mais aussi et surtout pour permettre la vente directe de la production des paysans.
Le site étant ouvert à la visite récréative du public, des zones de repos et de jeux seront installées.
Des gîtes et hérbergements temporaires complèteront enfin le concept Earth Garden Parc.

Program Details

Le projet est divisé en phases
1/ financement du foncier et des installations
2/ acquisition et travaux sur le site
3/ choix des partenaires concédés (permaculteurs, gérants de la ferme pédagogique...)
4/ ouverture au public et production
A ce jour nous sommes à l'étape 1, notamment à la recherche des fonds pour acquérir une ferme et de terres agricoles, et lancer les travaux.
Primary Issue
Land
Address
956 Chemin de la Noyelle
Gex, null 01170
France
Social Media Links

Media