Drôme ETC

Website

Mission Statement

Sensibilisation / éducation au enjeux environnementaux, notamment ceux liés à la rivière, à travers le festival de cinéma "Les Yeux Dans l'Eau", 1er festival internation du film de rivière, basé dans la Vallée de la Drôme (26 - France).
Awareness of the environment, especially the river, through the film festival "Les Yeux Dans l'Eau).

Description

Le premier festival international du film de rivière, "Les Yeux Dans l'Eau", est né en 2019 au bord de la Drôme, rivière emblématique dont la gestion concertée a donné naissance au premier Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) de France.
Le festival célèbre la rivière, à la fois comme berceau de vie, ressource, puissance d'inspiration et bien commun, à travers la matière filmée (films documentaires et de fiction). Transversal, fédérateur et inspirant, il propose aussi différentes animations thématiques : tables rondes, expositions photo, balades commentées, contes, programmation jeune public, visites guidées, lectures et concerts.
Sa mission est de sensibiliser et d’éduquer aux enjeux socio-environnementaux, à la protection de l'environnement et des ressources naturelles, et plus particulièrement la ressource en eau.
Il a su rencontrer son public (2 000 personnes touchées) lors de la première édition, en juillet 2019, confirmant ainsi la pertinence de son approche.

Program Details

Mars 2020 ▶ projection en première française du documentaire américain "The River and the Wall" / tournée de 3 dates dans la Vallée de la Drôme / en présence du guide rivière de l'expédition / annonce du festival #2 (lancement de la communication : bande annonce, questions-réponses).
5 amis (le réalisateur, une biologiste, un guide de rivière, un photographe de nature, et un spécialiste des espaces naturels ) suivent le cours du Rio Grande à pied, à cheval, à vélo et en canoë, le long de l’hypothétique tracé du mur de séparation entre le Mexique et les Etats-Unis. Leur exploration de milieux tour à tour sauvages ou densément peuplés préfigure le catastrophique impact écologique, économique, et humain que pourrait avoir la construction de ce mur.
Juillet 2020 ▶ 3+1 jours de festival / Aouste-sur-Sye + Crest + Vallée de la Drôme
L’édition 2020 sera structurée autour du thème : "Fragile ! la précieuse biodiversité de la rivière".
Un festival ancré dans son territoire et ouvert sur le monde : notre festival est avant tout un festival de territoire : il vit grâce aux talents et aux richesses locales.
Un festival transversal : de l’hydrobiologiste au cinéphile, il s’adresse à un public large... de 7 à 77 ans : spécialistes de l’eau, esthètes, usagers de la rivière (sport, loisirs) et toutes les personnes concernées par les enjeux actuels (biodiversité, réchauffement climatique, économie et services rendus, artificialisation, frontières…)
Un festival ambitieux : L’exigence artistique est un principe fondateur, qui positionne l’événement dans une catégorie unique. C’est l’image et l’esthétique, plus que le militantisme, qui dirigent les choix de programmation. « Montrer du Beau » pour alerter et sensibiliser intelligemment sur l’importance de la ressource en eau.
Un festival éco-conçu : une empreinte matérielle aussi légère que possible. Objectif Local-Bio-Zéro Déchet pour la restauration ; toilettes sèches / Plan de déplacement alternatif à la voiture / Animations pédagogiques / Et bien sûr, une programmation qui se fait l’écho des enjeux environnementaux actuels.
Déroulement :
Matinée : Cinéma l’Eden à Crest / Projections puis débats autour d’un brunch.
Après-midi : Aouste-sur-Sye
  • Salle des Fêtes et médiathèque : projections et tables rondes.
  • « Bord de Drôme » dédié aux animations et aux partenaires.
  • Restauration et espaces détente.
  • En soirée : Aouste-sur-Sye / Projection plein-air.
Projections à Loriol et Eurre, suivant les possibilités.


Primary Issue
Water
Secondary Issue
Wildlife
Address
114 Av. Henri Grand - Bât. B
CREST, null 26400
France
Social Media Links

Media