CPIE Forêt de Brocéliande

Website

Mission Statement

Le CPIE Forêt de Brocéliande travaille en collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux (élus, collectivités, associations, habitants) tout en ayant l’indépendance nécessaire aux démarches de médiation et à l’émergence d’initiatives portées par des volontés locales et par une plus forte implication des citoyens dans la gestion de leur cadre de vie et veiller à leur participation dans les projets.
Nos missions sont de :
  • Contribuer, dans une démarche participative et collective, au développement local, durable et solidaire du territoire du Pays de Ploërmel - Cœur de Bretagne, du Pays de Brocéliande et de ses environs.
  • Mener en synergie et en complémentarité avec les structures et projets préexistants, des actions :
- De sensibilisation, d’animation et d’éducation des publics pour la préservation de l’environnement et des milieux naturels,
- De valorisation du patrimoine local et soutien aux dynamiques culturelles respectueuses de l’environnement,
- D’études et diagnostics de milieux, de conseils et d’expertise environnementale,
- De formation et d’information.

Description

Au cœur du Pays Gallo, le CPIE Forêt de Brocéliande est une association labellisée Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement qui se place en interlocuteur privilégié pour des actions d'animation, de développement et mise en valeur du patrimoine local, tant naturel que culturel.
L’association assure la gestion d’un centre d’accueil communal et développe en parallèle des actions d’éducation à l’environnement et de valorisation du patrimoine local dont le gallo.
Le CPIE Forêt de Brocéliande est un acteur local au service des collectivités pour les accompagner dans leurs projets.
Le CPIE Forêt de Brocéliande fait partie de différents réseaux associatifs, pour mutualiser les moyens et les expériences, mais également pour diffuser plus largement nos projets :
  • Réseaux d’appartenance : Union Nationale des CPIE (80 associations labellisées CPIE en France) et Union Régionale des CPIE (4 CPIE en Bretagne).
  • Réseaux régionaux : Ubapar (Union bretonne pour l’animation des pays ruraux) et REEB (Réseau de l’Éducation à l’Environnement en Bretagne).

Program Details

  1. Parcours d'art environnemental sur le Chemin Buissonnier de Concoret
En 2006, la commune de Concoret (Morbihan), à l’orée de la forêt de Brocéliande, a voulu mettre en valeur son héritage culturel et naturel par le biais d’un sentier, le Chemin Buissonnier. Ce sentier sillonne la campagne et le village de Concoret. Accompagnés d’un livret, les visiteurs découvrent des informations sur le patrimoine naturel (faune, flore et leurs milieux associés) et culturel (traditions, culture gallo et anciens métiers).
Afin de dynamiser le Chemin Buissonnier, notre association, le CPIE Forêt de Brocéliande, propose depuis 2014 la mise en place in situ d’un parcours artistique environnemental.
En 2020, le CPIE Forêt de Brocéliande fête la 7ème année du parcours d’art.
Le parcours d’art sur le Chemin Buissonnier de Concoret a pour objectif de sensibiliser les publics à l’environnement et au patrimoine culturel en utilisant une approche artistique, et de mettre en valeur l'artisanat local. Ce projet répond à la mission d’éducation du CPIE.
Primary Issue
Water
Address
Place du Patis Vert
CONCORET, null 56430
France
Social Media Links