CIVAM AD 49

Website

Description

Objet et but de l’association
Le CIVAM AD 49 est une association loi 1901 fondée en 1995 à l’initiative d’une quinzaine d’agriculteurs désireux de faire évoluer leur système vers une agriculture durable, autonome et économe. Depuis 1995, le CIVAM AD 49 a pour objectifs :
- de promouvoir une agriculture qui préserve l’environnement et propose une alimentation de qualité ;
- de développer un modèle énergétique plus économe et autonome ;
- de construire un monde rural facteur de cohésion sociale.
Ainsi, nous accompagnons collectivement les agriculteurs et les acteurs du monde rural dans leurs initiatives au service du développement durable. Nous organisons des formations pour les agriculteurs et des interventions pour les scolaires. Notre structure participe également à des programmes de recherche et accompagne les élus locaux à mettre en place des actions de territoire.
En 2016, le CIVAM AD 49 comptait une soixantaine adhérents et plus d’une centaine de sympathisants. 42% de nos adhérents sont éleveurs laitiers, 27% sont éleveurs de bovins viande, 16% éleveurs ovins, 8% éleveurs caprins. Nous comptons également parmi nous des éleveurs porcins, des cuniliculteurs, des aviculteurs et des apiculteurs. Douze éleveurs composent le conseil d’administration et quatre animatrices travaillent au sein de la structure.
Présentation des activités
Le CIVAM travaille sur les systèmes herbagers autonomes, la santé animale, la biodiversité, les circuits-courts, les énergies renouvelables.
Ses activités sur ces sujets sont :
- Animation de formation et de temps d’échanges entre pairs selon une démarche ascendante. Les thèmes des formations ont traits aux problématiques sur lesquels travaille le CIVAM.
- Intervention auprès de public en formation (tous niveaux) sur la durabilité, les pratiques culturales alternatives, la biodiversité, la gestion pérenne du bocage, …
- Participation à des programmes de recherche-action sur
- l’accroissement de la pérennité des prairies
- les pratiques culturales sans produits phytosanitaires
- les interactions entre biodiversité et gestion des prairies
- organisation d’une ferme ouverte au grand public pour sensibiliser à l’agriculture durable et à la biodiversité.
- Animation de la vie associative pour favoriser l’implication et la participation des adhérents.
Primary Issue
Land
Address
70 route de Nantes
Murs-Erigne, Pays de la Loire 49610
France
Social Media Links