Centre de sauvegarde de la faune sauvage Volée de Piafs

Website

Mission Statement

Accueillir, soigner et réhabiliter la faune sauvage en détresse (blessée, mazoutée, épuisée, juvéniles abandonnés) afin de la réintroduire ensuite dans son milieu naturel : telle est la mission de l'association Volée de piafs et de son centre de soins.

Description

Rapaces, mammifères terrestres, chiroptères, oiseaux marins, passereaux, phoques et veaux marins, le centre accueille et soigne plus de 3 000 animaux en détresse par an. En provenance de toute la Bretagne et parfois d'au-delà, ces animaux sont amenés par des particuliers mais également des professionnels (pompiers, services de l'Etat, services municipaux, vétérinaires). Dans la majorité des cas, la cause d'accueil de ces animaux est directement liée à une activité humaine (choc avec un véhicule, pollution, dénichage, etc.)
Créé en 2007, le centre a acquis au fil des ans une solide expérience dans le soin et la réhabilitation d'animaux de plus 220 espèces différentes. Il fonctionne au quotidien avec deux soigneurs, un chargé de développement, un agent d'entretien du site et des infrastructures (9 ha de terrain, plus de 1000 m2 de volières et d'enclos de réhabilitation) et des dizaines de bénévoles auxquels s'ajoutent pour quelques mois des jeunes volontaires en service civique.

Program Details

En plus des frais de fonctionnement quotidien (produits vétérinaires, aliments, etc.), l'association recherche actuellement des financements afin de construire une annexe au bâtiment existant entièrement dédiée à la prise en charge d'animaux marins (oiseaux et mammifères) qui représentent plus de 30 % des accueils en moyenne chaque année. Ce bâtiment entièrement équipé servirait également de centre de démazoutage et de formation de bénévole en cas de pollution maritime, une infrastructure qui n'existe pas en Région Bretagne malgré les menaces qui pèsent toujours sur le littoral.
Primary Issue
Wildlife
Secondary Issue
Pollution
Address
Saint Léon
Languidic, null 56440
France
Social Media Links

Media